Retrogaming 19 - Rassemblement à Osgiliath

Questlogs using this decklist
None.
Fellowships using this decklist
None.
Derived from
None. Self-made deck here.
Inspiration for
None yet.
Card draw simulator
Odds: 0% – 0% – 0% more
The gameplay simulator is an experimental feature and is currently only available for those that support RingsDB development on Patreon.
Gameplay simulator
Round
0
Threat
0
Hand
In Play
Deck
Discard Pile

Shep 291

Deck joué en vidéo sur la SDA JCE TV : https://youtu.be/oYkW7AeY30U

Pour cette 19e vidéo du Retrogaming, vu qu'il n'y a pas de héros associé à ce scénario indépendant, j'ai décidé de me faire plaisir. J'ai construit un deck généraliste, c'est-à-dire qui peut être utilisé tel quel dans beaucoup de scénarios de l'époque.

Glorfindel est juste un monstre de stats pour une contrepartie qui mettra beaucoup de temps à se faire sentir, la plupart du temps, on ne la sent même jamais ! Théodred permet d'alimenter la génération de ressources, très utile dans un deck trisphère où tous les héros sont susceptibles de quêter. Aragorn connaissance lui permet de temporiser énormément les combats aux premiers tours en permettant le luxe de faire des échecs de quête si nécessaire aux premiers tours pour mieux gérer la pression des ennemis.

Le deck a été construit de sorte à être toujours utile et à toujours offrir une solution. Il n'y a pas de carte morte potentielle dans le deck. Toutes les uniques sont en x1, aucune n'est indispensable mais en jouer est bien entendu appréciable. Aragorn est bien sûr une cible parfaite pour la Pierre de Celebrian et l'Épée qui fut Brisée.

Sur les 50 cartes, 43 coûtent moins de 2 ressources et 26 coûtent exactement 2 ressources. Vu que le deck est un trisphère, cela permet d'être pleinement opérationnel dès le tour 2 et de pouvoir jouer quasiment n'importe quelle carte de celui-ci à partir de ce moment là. Le pic de cartes coûtant 2 ressources permet également de jouer le Mineur de Zigil en aveugle et ainsi avoir de bonnes chances de gagner des ressources grâce à sa capacité.

Les 27 alliés sont tout simplement ce qui se fait de meilleur dans leurs sphères respectives à un coût faible. Seul le Traqueur du Nord fait exception avec un coût plus élevé mais ils apportent à la fois de l'exploration de lieu ou du punch offensif en fonction des besoins et en l'absence de la sphère tactique. Gandalf est également plus cher mais nous savons tous pourquoi il est dans le deck. :-)

La petite surprise vient des événements. L'Ombre du Passé est une excellente carte de temporisation en solo qui permet de remonter une carte peu dangereuse et connue sur le somme du Deck de rencontre, permettant de s'assurer un renforcement, ou éventuellement un effet ombre sans danger. Elle vaut bien ses deux ressources neutres, faciles à payer. Cadeau d'Adieux a deux rôles. D'une part transférer les ressource en excès de Théodred vers un autre héros qui en aurait besoin vu que c'est sur lui que la pression en ressources sera la moins grande. Ensuite, si elle se trouve dans la première main, cette carte permet de jouer directement une carte connaissance ou énergie qui coûte 2 et de directement lancer le deck. Cela compense un peu la principale faiblesse des decks trisphères avec cette collection limitée : des T1 très mous !

Il n'y a donc pas de façon de jouer le deck. A peu près toutes les mains de départ se valent. Certaines nécessiteront de serrer un peu les fesses au premier tour, mais le niveau de menace assez bas laisse la plupart des ennemis dans la zone de cheminement.

0 comments